SCORFI Contrôle

Le progiciel SCORFI-Contrôle a pour objet de contrôler automatiquement l’application par les banques des conditions de valeur et de commission de mouvement négociées.

La démarche s’appuie sur les fichiers de relevés de compte reçus des banques. Une procédure d’intégration des relevés journaliers existe dans le logiciel.

Pour la vérification, les traitements effectués sont :

  • Contrôle automatique des dates de valeurs et exonération de commission
  • Module de rapprochement des mouvement intragroupe
  • Vérification automatique des régularisations émises par la baque

La gestion des conditions à appliquer par les banques est totalement paramétrable dans le logiciel. Une recherche des éléments caractérisant un type de mouvement (code AFB, lecture du code interne, du libellé, recherche d’une date significative comme la date de remise ou d’échéance…) permet de déterminer la vraie date de valeur, et l’éventuelle exonération de commission de mouvement.

Le calcul des enjeux liés à une anomalie de condition de valeur se fait par référence aux taux du marché (EONIA, EURIBOR…). Pour les anomalies liées aux commissions de mouvement, le logiciel se base sur le taux de commission de mouvement (généralement à 0,025%).

La gestion des anomalies et leur demande de correction aux banques se fait par envoi à celles-ci d’un courrier et justificatif détaillé dans le vocabulaire de la banque. Les régularisations de valeur et d’exonération de commission de mouvement sont suivies de manière automatique dans le logiciel. Ce dernier contrôle également le ticket d’agios et permet d’envoyer à la banque l’échelle d’intérêt “initiale” ainsi que celle corrigée des anomalies.

En outre, le logiciel permet différentes fonctions annexes :

* Statistiques par code opération
* Bilan des réclamations effectuées
* Positions journalières dans les livres de banque (en opération ou en valeur), avec possibilité de fusionner les comptes bancaires
* Contrôle de cohérence et regroupement de relevés de compte journaliers

ATTENTION: le module SCORFI-Contrôle est disponible en version monoposte uniquement.